ort.asso.fr > Formation professionnelle > Formation Professionnelle pour Adultes(F.P.A.) > Installateur Thermique et Sanitaire - Niveau V

Installateur Thermique et Sanitaire - Niveau V

Objectif de la formation

L’Installateur en Thermique et Sanitaire (appelé également « Plombier Chauffagiste ») réalise des installations de chauffage central et de plomberie dans leurs différentes applications. 

Il réalise, à la fois, des travaux d’installation sanitaire et d’installation thermique, à l’exclusion des appareils d’eau chaude. 

Il prépare, assemble, fixe et pose tous les éléments nécessaires à l’installation d’un équipement sanitaire et/ou d’un dispositif de chauffage central. Il effectue le réglage et la mise en service des installations et procède aux réparations éventuelles. 

Le dépannage entre aussi dans le cadre du métier, mais ces interventions, si elles portent sur les appareils de production de chaleur (chaudière, chauffe-bain …), sont en général confiées à des spécialistes.

L’Installateur en Thermique et Sanitaire travaille presque exclusivement sur chantier où il intervient fréquemment en même temps que d’autres professionnels du bâtiment (électriciens, maçons, plâtriers, peintres …). Il ou elle exécute ses installation en intégtrant une démarche de développement durable. 

Les travaux qui lui sont confiés sont aussi bien des installations neuves, dans des immeubles neufs ou anciens, que la modification d’installations existantes. 

L’Installateur en Thermique et Sanitaire est appelé à avoir des relations avec les clients, notamment lorsqu’il effectue des travaux dans des logements habités.

Conditions d'admission

Age minimum: 17 ans
Niveau d'études: 4ème de Collège

Dates prévisionnelles

Du 01/03/2016 au 23/12/2016

Du 09/05/2016 au 10/03/2017

Du 27/02/2017 au 21/12/2017

Du 07/07/2017 au 27/04/2018

Diplôme préparé

Examen de validation des compétences professionnelles permettant la délivrance d'un Titre Professionnel inscrit au RNCP de niveau V délivré par le Ministère du Travail homologué Niveau 5   

Débouché professionnels et / ou poursuite d'études

L'Installateur en Thermique et Sanitaire peut gravir les différents échelons de la profession et évoluer selon ses compétences vers la maîtrise de chantier et les fonctions de technicien.

Il peut également s'installer à son compte comme artisan.

Centre ORT proposant cette formation