Monteur Dépanneur Frigoriste - Niveau V

Objectif de la formation

Il met en place les matériels et effectue le montage de l'équipement frigorifique, le câblage et les raccordements électriques. Il assure la maintenance et les réparations des appareils.

Le Monteur Dépanneur Frigoriste intervient sur le montage d'installations frigorifiques, en particulier celles utilisées pour la conservation des denrées périssables, équipant les points de distribution alimentaire.
Il intervient également sur des équipements frigorifiques tels que : petits climatiseurs individuels, pompes à chaleur, fontaines réfrigérées.
Le Monteur Dépanneur Frigoriste exerce son métier principalement dans les entreprises d'installation d'équipements de froid commercial. Il intervient essentiellement chez le commerçant ou les supermarchés.

Ses tâches essentielles sont : le montage et la mise en place des équipements, la mise en service (contrôle du fonctionnement des équipements, vérification des températures, explication du fonctionnement au client), le dépannage et l'intervention sur appel du client.

Age minimum : 17 ans
Niveau d'études : 3ème des lycées et collèges.

Dates prévisionnelles

Du 29/06/2015 au 28/04/2016

Du 01/06/2016 au 07/04/2017

Du 22/05/2017 au 23/03/2018

Diplôme préparé

Examen de validation des compétences professionnelles permettant la délivrance d'un titre Professionnel inscrit au RNCP de niveau V délivré par le Ministère Chargé de l'Emploi (Equivalence Education Nationale : CAP/BEP)

Débouché professionnels et / ou poursuite d'études

Le Monteur Dépanneur Frigoriste peut gravir les échelons de la profession pour être Chef Monteur ou s'établir à son compte.

il peut également suivre une formation de niveau IV "Technicien d'Intervention en Froid Commercial et Climatisation" pour avoir la qualification de Technicien.

Centre ORT proposant cette formation